Nicolas ZANONI, ALTO. Recyclage du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est l’un des plastiques les moins recyclés. En effet, la plupart des entreprises de recyclage de déchets ne proposent pas de services de recyclage pour ce matériau, plus pour des raisons économiques qu’écologiques… Utilisé dans le transport, le polystyrène est extrêmement utile pour l’emballage; il est léger, économique, imperméable et fournit une bonne protection aux chocs.  C’est en faisant des recherches sur le réseau bruxellois de recyclage que j’ai trouvé une filière de recyclage propre au polystyrène expansé assuré par Bruxelles Propreté et RecyK. Le recyclage consiste avant tout en un système de compactage pour le rendre moins volumineux et faciliter son stockage. Ces briques de polystyrène sont ensuite à proprement parler recyclées par un procédé chimique en le faisant fondre dans un solvant et redevenir ainsi du polystyrène non expansé, qui pourra à son tour servir à produire des coques de téléphone portable, des pochettes de DVD, etc. Toutefois, ces procédés demandent beaucoup d’énergie et de moyens, notamment en termes de transport (sans parler des gaz relâchés par le recyclage chimique).

Mon projet consiste à développer un procédé de recyclage non chimique et à remodeler le polystyrène dans de nouvelles formes sans ajout de liant (résine epoxy ou similaire), mais surtout à raccourcir la chaine de recyclage afin d’éviter au maximum les transports et autres émissions de gaz à effet de serre. J’ai développé un processus de moulagesne faisant intervenir que de la vapeur et de la compression dans un moule. Ce qui permettra alors de pouvoir le recycler indéfiniment.

Ce processus met en forme de nouveau type de calages, cette fois non plus sur-mesure, mais standardisé afin d’optimiser au maximum leur réutilisation. L’objectif final serait évidemment de ne plus en produire du tout, mais tant qu’aucune réelle alternative existe, commençons à en produire moins, en recyclant la matière existante…