Clara SHCULLER, in progress. Vers cuisine sans électricité ?

Les équipements électroménagers, et plus largement tous les appareils fonctionnant sur secteur, pile ou batterie, font partie d’une catégorie d’ordure nommée DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Selon l’ONU, ce type de détritus ne cesse d’augmenter, tout en ayant un taux de collecte et de recyclage très faible. En effet, leur désassemblage est souvent complexe et leur diversité est telle que pour la plupart des déchets, seule une infime quantité de métaux rares bénéficiera d’une seconde vie tandis que tout le reste finira dans la catégorie des déchets ultimes destiné à l’incinérateur.

Or, si certains de nos appareils nous sont indispensables, d’autres pourraient être repensés sans électricité. Mon projet consiste à concevoir un nouvel écosystème de cuisine composé d’objets… mécaniques. En effet, contrairement aux électroménagers, ils sont peu coûteux en termes de ressources (du fait d’une conception non-électrique et de l’absence de consommables associés), durables, réparables et faciles à recycler en fin de vie.

Le batteur, la balance, la cafetière et le moulin à café ont particulièrement attiré mon attention: ces  objets, disparus de nos cuisines ou majoritairement présents de manière électrifiée, pourraient être réinventés sans modifier considérablement nos habitudes; mieux, ils seraient à même de nous guider vers une autre manière de cuisiner, plus responsable.

Mon processus de travail a commencé par l’analyse historique de ces quatre objets afin de mieux saisir la genèse de leurs électrifications, et par le démontage de ces mêmes objets mécaniques de récupération. Comprendre leur fonctionnement interne me permet de mieux réintégrer leurs mécanismes dans mes propositions. Afin de ne pas me figer dans des typologies d’objets mécaniques passéistes, j’essaie de dessiner de nouveaux scénarios d’usages hybridant les objets choisis entre eux ou avec d’autres au sein de la cuisine: une cafetière-moulin-à-café, un batteur-balance… 

Le projet sera présenté en juin 2021.

Pour aller plus loin :
Prêt à Jeter – Documentaire Arte
Site internet fonctionnant à l’énergie solaire et regroupant différentes technologies low tech
Low tech comment faire plus et mieux avec moins ?
L’Âge des Low tech , vers une civilisation techniquement soutenable – Philippe Bihouix
L’Éloge du Carburateur – Matthew B. Crawford
Réparer le monde – Techniques et culture
Low tech ? Wild Tech ! – Techniques et culture

Clara Schuller